Comment la naturopathie et la sophrologie peuvent aider une personne atteinte de fibromyalgie ?
La fibromyalgie est une maladie chronique qui se caractérise par des douleurs diffuses et nombreuses dans tout le corps, et notamment au niveau des articulations. Elle s’accompagne également d’une fatigue chronique, de maux de tête, de troubles digestifs, de troubles génitaux-urinaires et d’anxiété.
En naturopathie, le but premier sera de comprendre l’origine de la maladie. Le bilan de vitalité réalisé en première séance permet de faire état de beaucoup d’éléments importants pour comprendre.
Puis les objectifs seront principalement de diminuer l’inflammation et les douleurs, réduire le stress, lutter contre la fatigue et renforcer le système immunitaire.
Pour la fibromyalgie, la naturopathie, dans un premier temps, va venir travailler sur l’équilibre acido-basique du corps en travaillant sur l’alimentation, l’hygiène de vie, les tensions nerveuses. Elle va également travailler sur une supplémentation en minéraux alcalins pour contrecarrer l’acidification de l’organisme.
Le naturopathe analysera avec vous les possibilités de réaliser des activités physiques adaptées à votre corps et à votre morphologie. Puis il pourra proposer également l’utilisation de certaines plantes et minéraux afin d’aider à la gestion des douleurs, de la fatigue et de favoriser le sommeil.
La sophrologie vient en complément pour apporter également un plus dans la gestion des douleurs et l’anxiété.
Elle va permettre d’aborder la maladie et la douleur différemment pour ne plus les subir, mais aussi pour reprendre confiance en soi pour une meilleure qualité de vie.
Comment ? En accédant à un autre niveau de conscience, mais aussi en favorisant la détente et une meilleure perception de soi-même.
Concrètement, en quelques séances (environ 7 à 10 séances : à voir selon chaque personne) et avec un entraînement suivi et sérieux entre chaque, la sophrologie pourra agir sur la douleur en elle-même grâce à des techniques qui détournent l’attention.
Elle permettra également de retrouver le mouvement dans une dynamique positive par des mouvements doux et agréables (relaxation dynamique). La sophrologie a aussi pour avantage d’améliorer la qualité du sommeil et d’apprendre à gérer ses émotions par le contrôle de la respiration et la relaxation du corps tout entier.
Voici donc 2 outils primordiaux à connaître concernant cette pathologie, ils ne remplaceront pas le traitement médical mis en place par votre médecin, mais ils viendront compléter ce qui est déjà en place et vous apporter un plus pour vous sentir mieux.
Marina DEROUILLAC
Naturopathe et Sophrologue
06.71.65.14.80
En cabinet, à domicile ou en visio-conférence
Rendez-vous en ligne possible